Eveil Corporel – Initiation

Eveil Corporel – Initiation

Enseignante d’éveil corporel et d’initiation à la danse : Céline Garcia

 Travail préparatoire aux différentes techniques pour les enfants de 4  à 7 ans.

 Une entrée dans la danse ludique qui respecte les corps et les différentes personnalités.

Cours d’éveil corporel

Céline assure les cours d’éveil corporel  pour les enfants à partir de 4 ans.

« La découverte de la danse peut commencer à l’âge de 4 ans. Ceci car un minimum d’autonomie est indispensable pour apprécier une activité en solo. Durant ces premières années de danse, l’enfant découvre son corps et ses possibilités physiques. Il travaille sa motricité à partir de jeux, parfois avec des accessoires, explore ses appuis, le poids du corps, les différentes articulations, la mobilité, la respiration. Il expérimente les verbes d’action comme sauter, tourner, chuter, monter, descendre, il apprend à se repérer dans l’espace, découvre le rythme, les silences, la vitesse, la lenteur. Il s’amusera avec les volumes, les niveaux, les directions. Il inventera sa danse autour d’une consigne et sera guidé et accompagné dans son exploration.

Un chemin ludique pour goûter au plaisir du mouvement dansé.«

Céline Garcia, Diplômée d’état en danse jazz depuis 2002, attache beaucoup d’importance à ces premières années de danse. Attentive à chaque personnalité, elle tient à donner une place particulière à chaque enfant pour qu’il se sente en confiance au milieu d’un groupe et dans un nouvel espace.

Initiation à la danse

L’enseignement des fondements de la danse débute à 6 ans.

Travail préparatoire aux différentes techniques, découverte du plaisir de danser
sous forme d’ateliers ludiques autour des fondamentaux :
Corps, Espace, Musique et Relation à l’autre.

« Cette découverte passe par le biais d’exercices de coordination, de force physique, de mémorisation, et d’expérimentation du lien entre la musique et la danse. L’enseignement des grands principes qui régissent les différents styles de danse commence! L’enfant va entrer tout doucement dans le monde de la danse… L’accent sera mis sur les notions acquises en classe d’éveil et sur le vocabulaire. Pas à pas, les mouvements codifiés vont s’inscrire dans mémoire corporelle de chaque enfant. Ces années d’initiation sont importantes car elles installent les bases indispensables sur lesquelles le danseur s’appuie quand il se dirige ensuite vers l’apprentissage d’une technique en particulier. Durant cette période, l’enfant apprend à créer sa propre danse, à partager, à regarder les autres, à danser seul ou à plusieurs.«

Au fil des cours, chaque danseur va acquérir des connaissances et des compétences.
Cela l’aidera à se construire, à développer sa motricité,
sa coordination, sa sensibilité, sa mémoire corporelle. Du lien social et de la confiance en soi s’installent.
La saison se termine par la préparation du spectacle de fin d’année et la joie de monter sur scène devant un public!

Moment fort pour tous les enfants.